Résumé de l'éditeur
« Ils disposaient instinctivement la Pandémie après les autres grandes
créatures mythiques dont on avait le souvenir, acceptant de la prendre pour
ce qu’elle était bel et bien : une contagion des esprits avant une
contagion des corps. » Alessandro Baricco Il faudrait réussir à envisager
la Pandémie en tant que créature mythique. Beaucoup plus complexe qu’une
simple urgence sanitaire, celle-ci semble plutôt être une construction
collective dans laquelle différents savoirs et de nombreuses ignorances ont
contribué au partage manifeste d’un même objectif, analyse Alessandro
Baricco dans ces trente-trois fragments écrits près d’un an après
l’apparition de la Covid-19. Cette figure a gagné et occupé pleinement les
esprits à la faveur de l’avènement de la civilisation numérique, plus
rapidement que le virus n’a infecté les corps. C’est un phénomène artificiel, certes : un
produit de l’homme. Mais confondre artificiel et irréel serait une erreur
stupide, car le mythe est peut-être la créature la plus réelle qui soit.
Cet événement que nous vivons. Ce que nous cherchons.
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