Charles Gounod

45,70

Gérard Condé
Fayard

pages
Parution : x

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UGS : 9782213632490 Catégories : , Étiquettes : ,

Résumé de l'éditeur

De Gounod, qui fut l’une des gloires musicales les plus sûres du second
empire et de la troisième république, que reste-t-il aujourd’hui ? faust,
naturellement, malgré les critiques dont on l’a accablé, mais surtout à
cause de ses beautés. roméo et juliette aussi et mireille. quelques
mélodies encore : venise, le soir, sérénade, ô ma belle rebelle… tout
bien considéré, la messe de sainte cécile n’est pas oubliée tout à fait, ni
le requiem, et la petite symphonie reste une aubaine pour les ensembles
d’instruments à vents. s’avise-t-on pourtant de reprendre le médecin malgré
lui, sapho, la colombe, ou mors et vita ? on est surpris d’y découvrir une
fraîcheur d’expression, une pureté d’écriture inattendues et surtout un
style, un ton résolument personnels. le rejet de gounod ou, plutôt, la rage à le
dévaluer, a fait suite à un immense succès qui ne concernait qu’une partie
de sa production, car sa popularité ne signifiait pas que son message
artistique ait été vraiment reçu. il est temps qu’on y revienne, avec
d’autres critères et dans une perspective différente. la musique sacrée et
la mélodie étaient ses domaines d’élection. selon ravel « le véritable
instaurateur de la mélodie en france a été charles gounod […] qui a
retrouvé le secret d’une sensualité harmonique perdue depuis les
clavecinistes des xviie et xviiie siècle ». et peu de musiciens, depuis
bach, auront si intimement lié inspiration musicale et théologie. après un
portrait de gounod par ceux qui l’ont connu, la partie biographique de ce
livre, au fil des jours, s’est nourrie de l’examen critique de l’ensemble
des sources disponibles comme de la correspondance. la présentation des
oeuvres, qui forme la partie la plus importante du livre, embrasse toute la
production de gounod dont le catalogue, (presque) complet, compte désormais
plus de 600 entrées. sans négliger les partitions les plus connues, une
attention particulière a été accordée à celles qu’on a plus rarement
l’occasion d’entendre (messes, motets, pièces de circonstances, pages
inédites ou inachevées) mais qui ont leur place, parfois essentielle, dans
sa trajectoire créatrice et dans l’histoire de son temps. gérard condé se
partage entre la composition lyrique et des recherches sur le xixe siècle
français.

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