La Domestication de l’art

12,00 

Laurent Cauwet
La Fabrique

120 pages
Parution : 11/09/2017

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EAN : 9782358721561 Rayon : Étiquettes : , , ,

Résumé de l'éditeur

Les poètes et les artistes sont comme tout le monde, ils doivent se nourrir
et se loger, ils ont besoin d’argent. Mais la marchandisation générale a
bouleversé la relation qu’ils avaient nouée avec le pouvoir politique et
les mécènes depuis le temps des Médicis. La culture – le ministère de la
Culture, mais pas seulement – est devenue une entreprise, explique Laurent
Cauwet. Les poètes et les artistes sont ses employés, qui ont des comptes à
rendre à leur employeur. « La prolétarisation des savoirfaire de l’art et
de la pensée oblige à pratiquer avec plus ou moins de subtilité
l’autocensure et le formatage des oeuvres commandées. » L’entreprise
culture, qui prône un humanisme universel, va exporter le bon art et la bonne parole dans les quartiers populaires pour éduquer la plèbe –
celle qui n’a pas les bons codes, et qui n’est pas encore docilisée. «
Quelle peut être la place d’un artiste ou d’un poète, rémunéré par ce même
État qui rémunère les policiers qui insultent, frappent, emprisonnent et
tuent ? » De cette dérive, Cauwet donne des exemples : Marseille capitale
européenne de la Culture (2013), immense entreprise de blanchiments
multiples, de magouilles immobilières, politiques, financières, sur fond
sécuritaire ; ou encore l’occupation par ses étudiants de l’École des
Beaux-arts de Paris (2016) sabotée au nom du « respect du patrimoine ». Le
mécénat privé est l’autre face de l’entreprise culture : Vuitton (LVMH,
Bernard Arnault) et son « grand oiseau blanc » au bois de Boulogne, «
cadeau aux Parisiens » construit par Frank Gehry, l’architecte le plus
m’as-tu-vu du monde ; Benetton et son projet Imago Mundi, collection de
petites oeuvres commandées à des artistes du monde entier, mais pas aux
enfants qu’il fait travailler en Tunisie ou au Cambodge pour des salaires
de misère ; Lacoste, qui refuse de décerner le prix Lacoste Élysée à
Larissa Sansour parce qu’elle avait proposé que l’État palestinien soit
logé dans un gratte-ciel avec des villes sur chaque étage ; la fondation
Cartier s’opposant à ce que Frank Smith lise un texte où il est question de
Gaza (« On ne peut pas aborder un tel sujet à la fondation »). La culture,
qu’elle soit une commande publique ou un investissement privé, est devenue
une « entreprise » de pacification tout à fait profitable. « L’entreprise
culture est la place forte, offensive, où se travaille la langue de la
domination, celle qui crée les fictions et les divertissements
indispensables à l’écitement de toute velléité critique. »

Fiche technique

Poids 145 g
Dimensions 17 × 11 × 2 cm

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