La Fabrique du consommateur ; une histoire de la société marchande

19,00 

Anthony Galluzzo
Zones

264 pages
Parution : 04/06/2020

EAN : 9782355221422 Rayon : Étiquettes : , ,

Résumé de l'éditeur

Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient
eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain
et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous
consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises.
En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s’est effacée
pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la
consommation. Comment s’est constitué le pouvoir marchand ? Quels
changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises
? En parcourant l’Europe et l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce
livre retrace l’histoire de multiples dispositifs de marché : la marque
insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands
magasins, l’ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et
la publicité… Il raconte la conversion des populations à la consommation
et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

Fiche technique

Poids 318 g
Dimensions 21 × 14 × 2 cm

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