La Stratégie de l’émotion

12,00 

Anne-Cécile Robert
Lux

170 pages
Parution : 20/09/2018

Plus que 1 en stock (peut être commandé)

EAN : 9782895962854 Rayon : Étiquettes : , ,

Résumé de l'éditeur

Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, « rien de grand ne se fait sans passion », mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.
A la « stratégie du choc » qui, comme l’a montré Naomi Klein, permet au capitalisme d’utiliser les catastrophes pour croître, Anne-Cécile Robert ajoute le contrôle social par l’émotion, dont elle analyse les manifestations les plus délétères : narcissisme compassionnel des réseaux sociaux, discours politiques réduits à des prêches, omniprésence médiatique des faits divers, mise en scène des marches blanches, etc.
Une réflexion salutaire sur l’abrutissante extension du domaine de la larme et un plaidoyer civique pour un retour à la raison.

Fiche technique

Poids 195 g
Dimensions 18 × 13 × 1 cm

Avis de lecture

Il n’y a pas encore d’Avis de lecture.

Envoyer nous une lecture sur “La Stratégie de l’émotion”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *