Résumé de l'éditeur
Dans L’Anatomie du scénario, John Truby utilise l’image de l’anatomie
humaine pour expliquer comment les éléments dramaturgiques s’assemblent
afin de constituer une histoire. Par exemple, qu’est-ce qu’un bon TV drama ? D’abord, il faut choisir « l’arène » où va se dérouler l’histoire. Et
bâtir le réseau de personnages autour de solides liens contraires
d’attraction/opposition. Puis tisser l’histoire à partir de l’entrelacement
des « lignes de désir » des personnages, les unes ne dépassant pas un
épisode (la résolution d’un crime dans Les Experts) tandis que les autres
courront sur une ou plusieurs saisons. Reste à définir le ou les genres
adoptés – soap opera, comédie, thriller, etc. – et à ménager l’«
extensibilité » de la série, autrement dit sa capacité à durer ! Mais encore soigner l’originalité du concept, qui
peut passer par une combinaison de différents genres ou par le choix d’une
localisation géographique et temporelle inédite, comme l’excellente
collision du milieu publicitaire et du New York des années 1960 dans la
série Mad Men. Pour finir, peaufiner le développement émotionnel du (des)
héros ! Dans l’abondance de références romanesques et cinéphiles qui nourrissent
le manuel de John Truby, J.K. Rowling côtoie James Joyce, et La Guerre des
étoiles suit de près Boulevard du crépuscule. Observées de près, les
fameuses sept étapes dégagées par John Truby collent aussi bien à la
trajectoire du Parrain de Coppola qu’à la progression des héros de la série
Six Feet Under ou au retour d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère. Concret, documenté, ingénieux et pratique, L’Anatomie du scénario est la
bible de tout bon scénariste.
Avis de lecture
Il n’y a pas encore d’Avis de lecture.