Le Grand Meaulnes – Choix de lettres et documents divers

48,00 

Alain Fournier
Gallimard

640 pages
Parution : 12/03/2020

Nous n'avons plus ce livre en stock mais nous pouvons vous le commander… sauf s'il est indisponible.

EAN : 9782072713323 Rayon : Étiquettes : , , ,

Résumé de l'éditeur

En 1913, Rachilde croyait apercevoir derrière les pages du Grand Meaulnes tout juste paru «une fée qui vous guette» pour vous jeter au visage «le don d’enfance». Bel éloge, quoique non dépourvu d’ambiguïté. Rachilde signalait par là la poétisation du réel qui demeure aujourd’hui encore l’un des charmes les plus actifs du roman. Mais elle ouvrait la porte, pour qui lisait à une moindre profondeur, à un malentendu durable.
Peu de romans sont plus célèbres que Le Grand Meaulnes. Peu ont une place comparable dans le paysage littéraire. Sans doute la mort à l’ennemi d’Alain-Fournier, en septembre 1914, n’y est-elle pas pour rien, qui fit de lui un jeune homme irrévocable et de l’ouvrage un livre unique.
Mais peu de romans sont aussi souvent lus «en surface», là où les apparences sont trompeuses. Ainsi a-t-on pu prendre pour un texte peu construit et destiné aux adolescents ce qui est en réalité un concerto en trois mouvements et un roman pour adultes «avertis», une sombre et cruelle histoire de déception, de désenchantement (ce désenchantement qui serait bientôt le terrain favori de la modernité littéraire), de dégonflement, dit Philippe Berthier dans sa décapante préface, le «dégonflement, voulu et méchant, d’un très bref et miraculeux mirage».

Fiche technique

Poids 286 g
Dimensions 17 × 11 × 2 cm

Avis de lecture

Il n’y a pas encore d’Avis de lecture.

Envoyer nous une lecture sur “Le Grand Meaulnes – Choix de lettres et documents divers”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *