Les Invités de la nuit

15,00 

Claude Louis-Combet
Fario

72 pages
Parution : 10/04/2017

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EAN : 9791091902366 Rayon : Étiquettes : ,

Résumé de l'éditeur

À partir d’une réception subtile, et d’abord toute plongée dans l’onirique,
des Visages peints de Jacques Le Scanff, Claude Louis-Combet engage une
réflexion sur la face humaine, figure de proue à l’avant d’un navire de
l’existence, tout autant que paysage témoin des grands remuements
tectoniques, des gisements et des conflits les plus archaïques de l’être. À
la différence de portraits, qui seraient tenus de spécifier ou d’incarner
l’humeur, les vices ou les traits d’une personnalité qui se tient dans
l’histoire, individuelle ou sociale, ces Visages tournés vers le « dedans »
n’en sont pas moins porteurs du fond anthropologique le plus reculé, le
plus enfoui, le plus sombre ou le plus minéral, d’où affleure parfois, par
delà la violence et le silence qu’ils imposent, la douceur d’une ligne ou le murmure d’une
source. Comme les paysages ou les reliefs de la Terre, la complicité qu’ils
appellent parfois malgré nous, c’est à un peu plus d’humanité – sa nuit
comprise – qu’elle pourrait inviter ou conduire. Le livre comporte 12
peintures de Jacques Le Scanff. « Ce qui demeure des lointains d’où ils
proviennent et qu’ils ont traversés avant de s’échouer devant nous, c’est
toute la densité d’une face hagarde et taciturne, vouée uniquement à
occuper la totalité d’un espace sans issue, sans point de fuite, sans
décor, en sorte que, depuis qu’ils sont arrivés, chacun d’eux me semble
n’avoir raison d’être que de nous imposer – et d’imposer à soi-même – le
poids définitif de sa solitude. L’impression de singularité insolite et
close qui se dégage de chacune de ces faces et de leur ensemble ou
rassemblement est tellement pressante qu’un malaise naît de leur
contemplation : le sentiment que nulle rencontre, nul échange, nul lien ne
sont praticables avec cette engeance de visiteurs qui n’appartiennent pas à
l’histoire mais à la vision, et qui, surgis de nulle part si ce n’est de
l’ombre, derrière le miroir, sont essaimés parmi nous, dirait-on, à seule
fin de nous halluciner d’identités vacantes, fantasmatiques, régnant sans
réserve, sans pudeur, sur des territoires d’inconscience que nous ne
soupçonnons désormais que grâce à l’insistance de telles figures à nous
dévisager. Entendons ce terme au sens le plus fort, selon son évidence
étymologique la plus cinglante, pour dire que, sous l’attention concentrée
de tant de regards fixés sur nous, notre visage nous est soustrait, gommé,
annulé, et ne se voit plus, dans l’instant, ou plutôt ne se devine, que
dans des rictus figés, des sourires répulsifs, des yeux d’aveugles-nés, des
lippes exorbitantes, des masques tortueux et sinistres.» […]

Fiche technique

Poids 100 g
Dimensions 17 × 14 × 1 cm

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