Résumé de l'éditeur
Maître du temps et du timbre, Henri Dutilleux (1916-2013) a oeuvré dans des
genres aussi éloignés que l’art symphonique ou la musique de film, de scène
et de ballet. Passeur entre différents langages musicaux du XXe siècle
comme entre plusieurs générations de musiciens et de mélomanes, il n’a
cessé de prendre la plume ou la parole : hommages aux grands aînés
(Beethoven, Schoenberg, Debussy, Ravel, Stravinski) et aux contemporains
(de Poulenc à Jolivet en passant par Roland-Manuel, Nadia Boulanger et
Pierre Schaeffer), entretiens, réponses à des enquêtes ou émissions
radiophoniques. Ces textes apparaissent comme les balises d’une vie
d’artiste sensible aux inscriptions dans la mémoire et, au-delà, retracent
une histoire de la musique française à travers près de sept décennies (1941-2007). Le catalogue de l’oeuvre (soixante-treize notices) présenté
dans la seconde partie de l’ouvrage témoigne d’une quête continue de formes
toujours réinventées. Si la voix d’Henri Dutilleux porte aujourd’hui encore
dans l’esprit des jeunes musiciens de tous bords esthétiques, c’est parce
qu’elle engage au mouvement et non à la doctrine ; à la reconnaissance d’un
certain degré de liberté dans le domaine de l’art.
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