Marxisme et révolution sexuelle

25,00

Alexandra Kollontaï
La Découverte

286 pages
Parution : 15/03/2001

Rupture de stock (livraison sur commande… sauf si indisponible).

UGS : 9782707134394 Catégorie : Étiquettes : , ,

Résumé de l'éditeur

Membre du premier gouvernement révolutionnaire présidé par Lénine et première femme ambassadeur de l’histoire, Alexandra Kollontaï considérait que « la séparation de la cuisine et du mariage » était un enjeu comparable à celui que constituait la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Prônant « l’amour-jeu » ou « l’amour érotique » contre la morale sexuelle et l’institution familiale, ses textes forment une réflexion passionnée et passionnante sur l’amour lui-même.
A la lecture de ces textes, le lecteur comprend alors les controverses passionnées que ses écrits suscitèrent à l’intérieur de son propre parti et l’hostilité du puritanisme stalinien dont elle fut victime. Les textes rassemblés dans ce volume, publiés pour la première fois en français aux éditions Maspero en 1973, constituent aussi un document rare sur l’organisation sociale pré-révolutionnaire soviétique et une référence pour les mouvements féminins actuels.
A l’heure où les rapports sociaux de sexe connaissent un regain d’intérêt, les textes d’Alexandra Kollontaï, surprendront par leur acuité théorique et leur actualité.

Fiche technique

Poids 360 g
Dimensions 22 × 14 × 2 cm

Avis de lecture

Il n’y a pas encore d’Avis de lecture.

Envoyer nous une lecture sur “Marxisme et révolution sexuelle”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *