Poèmes de cuisine

(1 lecture)

12,00 

JH Prynne
Eric Pesty

48 pages
Parution : 01/08/2019

Plus que 1 en stock (peut être commandé)

EAN : 9782917786574 Rayon : Étiquettes : , , ,

Fiche technique

Poids 140 g
Dimensions 21 × 17 × 1 cm

1 lecture pour Poèmes de cuisine

  1. Avatar

    Samuel

    Jeremy Halvard Prynne est un poète anglais né en 1936 qui a publié de très nombreux recueils chez de petits éditeurs (refusant de figurer dans des anthologies grand public et préférant ainsi se couper d’un lectorat plus large).
    Poèmes de cuisine traduit par l’auteur et Bernard Dubourg chez Eric Pesty a été publié initialement en 1968 (et traduit en France pour la première fois en 1975). L’auteur y inaugure une démarche d’exploration par la poésie de la superstructure économique et de l’aliénation capitaliste.
    Comme le souligne Grégoire Sourice dans sa présentation Poèmes de cuisine est affaire d’investissement. L’auteur y trace un chemin avec les mots, une profonde réflexion sur la langue dans un monde ou produits, noms et individus sont devenus des termes interchangeables.
    Le lyrisme de Prynne qui a par ailleurs enseigné à Nankin en Chine (et même publié des poèmes en chinois) est marqué par un fort engagement politique. Il propose ainsi avec la langue et en dépit de la faillite de celle-ci de faire usage de son libre-arbitre pour fixer ici les objets privilégiés de son affection.

    Nous sommes en vie, là gît déjà / l’estime, en puissance. […] Il n’est d’autre dé / but au pouvoir.

    Dans ce recueil divisé en 4 mouvements, merveilleusement composé et imprimé par les éditions Pesty, J. H. Prynne ne délivre pas de recettes mais nous invite à une visite de cette cuisine où cuisent les chiffres et les lettres du crédit, de la monnaie, de la valeur.

Ajouter une lecture

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *