La musique au cœur

[Les festivals de l’été 2020 étant annulés, nous essaierons via ce site de satisfaire les commandes des mélomanes… C’est le moment de nous rendre visite à Reillanne !]

La musique classique est historiquement au cœur des engagements de la librairie Regain. En effet, nous tenons depuis 2012 le stand de la librairie du célèbre festival de musique classique de La Roque d’Anthéron fondé en 1980 par René Martin, et vous pourrez nous retrouver à partir du 30 juin 2020 au grand théâtre d’Aix-en-Provence, autour du stand librairie associé au festival d’Art lyrique.

Cette spécialité représente plus de neuf cents titres collectés depuis les années 80 d’abord par Marc Prohom, qui tenait la librairie Dobrée à Nantes et était associé depuis le début au festival de La Roque, puis par son fils Antoine et enfin par nous mêmes.

Ce domaine comprend bien sûr des CD de musique classique en partenariat avec la maison de disques Mirare qui publie les plus grands interprètes de Brigitte Engerer à Sélim Mazari en passant par Boris Berezovski, Claire Désert ou Anne Quéffelec. Nous proposons aussi un choix unique de biographies des plus grands musiciens de Mozart à Lygetti ou Boulez en passant par Bach, Beethoven, Couperin, Strauss, Mahler, Chopin ou Rachmaninov publiés chez Actes Sud dans la collection Classica ou dans la collection grands musiciens chez Fayard.

Egalement de nombreux essais avec une grande diversité d’éditeurs, retenons La Troisième oreille deJean-Yves Bras « Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant. C’est pour guider les mélomanes et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. » Notre proposition fait une large place à la littérature autour de la musique comme ceux de Franck Conroy Corps et âmes, de Marguerite Duras Moderato Cantabile ou de Nancy Huston Les Variations Goldberg. Un coup de cœur récent : Ça raconte Sarah, roman contemporain de Pauline Delabroy-Allard, conte l’amour éperdu et impossible d’une femme envers Sarah, jeune violoniste dans un quatuor à cordes. On y découvre également un grand nombre d’essais, de journaux, de correspondances parfois écrits par des interprètes comme ceux de la pianiste virtuose Hélène Grimaud qui propose dans Retour à Salem, une vision singulière du son comme empreinte de la vie, et entraîne le lecteur dans un roman écologique précurseur des problèmes actuels. Enfin, et parmi les titres qui ont secoué le public dernièrement, on peut retenir Montrez-moi vos mains, sorte de journal intime écrit par le grand pianiste Alexandre Tharaud au plus proche d’un quotidien sobre et inspiré.

Tous ces titres peuvent donc nous être demandés car même si nous ne pouvons pas tous les avoir en stock, nous serons heureux de vous les commander. N’étant pas une multinationale nous ferons au mieux avec nos moyens. Aussi nous ne pourrons pas faire des offres commerciales délirantes, mais nous nous engageons à suivre vos commandes, à répondre à vos questions, à y mettre notre temps, notre cœur, notre passion, bref, notre humanité.

Sadou & Samuel

Continuez la visite… ou bien faites défiler (to scroll) avec votre souris !

Détail d’une peinture de Maty.

D’autres livres dans la même catégorie…