L’écologie en tête

Le fonds écologie présente les grands noms qui font la une de la pensée alternative, ainsi que des ouvrages plus pointus sur les recherches et les expériences actuelles. La pensée écologique déborde les frontières de son simple domaine pour parvenir à une conscience collective de la vie sur terre, animale, végétale, humaine.

L’écologie, toute proche de l’utopie, entend donner des outils pour se réapproprier la terre, on peut relire La Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix de Jean Giono ou L’Homme qui plantait des arbres et voir combien ce lent mouvement apparaît par vagues successives, obsédant finalement tout un chacun. Les réflexions se touchent et se croisent, le très célèbre Walden de Henry David Thoreau se lit aussi comme un manifeste politique et social, Fred Vargas tire la sonnette d’alarme avec L’Humanité en péril, David Dellas, Francis Hallé interpellent en poétisant la science. Récemment, Sabah Rahmani nous livre son Plaidoyer pour la terre – paroles des peuples racines dans la collection « domaine du possible » chez Actes Sud, une collection particulièrement active dans ce domaine. Et les mêmes éditeurs refont paraître l’extraordinaire et indispensable Livres des arbres, arbustes et arbrisseaux de Pierre Lieutaghi publié au début des années 1970 par Robert Morel en Haute-Provence.

Parmi les ouvrages plus confidentiels (et plus difficile à trouver ailleurs), la librairie propose le DVD Semences buissonnières réalisé par la communauté Longo maï autour de la transmission des semences, véritable bible pour cette éducation essentielle. On trouve aussi L’Anthotype-Les Cueilleuses de Sabrina Martinez aux belles éditions Rafaël de Surtis, ou le très beau livre collectif Stratégies végétales publié par les éditions écologistes de l’Euzière, mais encore Philippe Rivault L’Art de cuisiner des plantes sauvages ou 200 recettes culinaires à base de plantes sauvages, sans oublier les éditions C’est-à-dire qui sous la direction de Pierre Lieutaghi et Danielle Musset publie Les Fruits, nourritures ambiguës du corps et des pensées, Les Plantes des femmes, Les Racines ou la métaphore des origines.

Sadou & Samuel

Continuez la visite… ou bien faites défiler (to scroll) avec votre souris !

Cerf-volant de Philippe Cottenceau.

D’autres livres dans la même catégorie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *